dimanche 8 mai 2016

Spectacle : Amaluna, par le Cirque du Soleil


Quand un Champion de France de Pole Dance se retrouve dans un magnifique spectacle du Cirque du Soleil…

Je ne présente plus le Cirque du Soleil : l’un des plus célèbres cirques du monde, des spectacles en tournée sur tous les continents, des salles construites exprès à Las Vegas pour les accueillir à l’année… Et toujours des concepts, des mises en scène et des numéros à couper le souffle !

Amaluna ("Mère-Lune"), c’est l’histoire d’une île peuplée d’entités féminines et d’animaux humanoïdes. La Déesse Prospéra y célèbre le passage à l’âge adulte de sa fille Juliette. Mais suite à une tempête qu’elle déclenche pour le fun, un bateau rempli d’homme fait naufrage, et bientôt la gracile Juliette s’éprend d’un des nouveaux venus (je vous le donne dans le mille : il s’appelle Roméo)…

Roméo - Crédit photo : Cirque du Soleil

L’ambiance est clairement à la mythologie et au rêve, avec des costumes colorés, des maquillages travaillés, des lumières tamisées, des chanteuses et un orchestre (exclusivement féminin) live. L’histoire se déroule au gré des numéros de cirque plus ou moins revisités : les déesses de la tempête aux sangles aériennes, l’homme-lézard qui jongle avec ses œufs, la lune qui tournoie dans un splendide numéro de cerceau aérien (où l’artiste ne se contente pas d’enchaîner les figures, non : elle chante en même-temps, genre c’est easy)…

 Marie-Michelle Faber, époustouflante en Lune - Crédit photo : Cirque du Soleil

Et puis, il y a la jeune fille nouvellement adulte, qui joue les équilibristes sur canne (c’est possible de plier son dos à ce point ? Ah…) et Edouard Doye, le naufragé qui ravit son cœur,  qui s’élance sur un mât chinois pour tenter de récupérer son aimée, alors qu’elle est enlevée dans les cieux…

Edouard Doye livre ici une performance pointue, durant laquelle nous retenons notre souffle. Outre l’enchaînement de figures nécessitant une maîtrise parfaite, il sait transmettre une émotion au service de l’histoire, dans une qualité et une mise en scène travaillées, bien propres au Cirque du Soleil. Que de poésie dans le plus petit mouvement : rien ne déborde !


Crédit photo : Cirque du Soleil

Edouard est Champion de Pole France 2010 et Champion de la compétition mondiale Pole Art d'Helsinski, en 2011. C'est le premier à gagner le titre dans la catégorie homme ! En parallèle, il parfait ses talents en Chine, au mât chinois : il en obtient diplôme et le statut de « meilleur élève étranger » de la troupe intégrée. En 2011, il représente également la France dans la catégorie "numéro exceptionnel" et hors compétition (car il a plus de 25 ans), au 32ème festival mondial du Cirque de Demain avec, pour la première fois, un numéro de mât pendulaire (structure qu'il a créé dans les années 90). Le recrutement par le Cirque du Soleil ne tarde pas.

Mais le Cirque du Soleil n’en est pas à son coup d’essai : dois-je rappeler que la mythique Felix Cane a travaillée pour eux, entre autres, dans le très sexy spectacle Zumanity de Las Vegas ?
Ami(e)s poleurs/poleuses, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Felix Cane dans Zumanity - Crédit photo : Cirque Du Soleil

Amaluna est actuellement en tournée à travers l'Europe (Belgique, Pays-Bas,...), après son départ de Paris fin 2015. Si vous en avez la possibilité, courrez-y. Notamment à Londres en 2017 ! Depuis quelques temps maintenant, le Cirque du Soleil apporte un nouveau spectacle à Paris régulièrement : nous avons hâte de découvrir le prochain, en croisant les doigts pour que nos agréés et artistes favoris s’y retrouvent.

Dandy M.

Pour approfondir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi