samedi 30 avril 2016

Les Compétitions de Pole Dance en France : s'y retrouver !

Depuis plusieurs années maintenant, la Pole Dance française se structure autour de compétitions où nous avons le plaisir d'admirer nos poleurs/poleuses favoris et découvrir de nouveaux noms. Certaines sont organisées en indépendance par des studios, d'autres sous l'égide des instances nationales/internationales comme l'IPSF (International Pole Sports Federation) ou la PFA (Pole Fitness Association). Certaines dans des gymnases, avec des notations très académiques et l'accent mis sur l'aspect sportif, d'autres dans des théâtres avec une volonté de mettre plus en avant le côté artistique : bref, chacun peut y trouver son goût !

Voici les cinq principales compétitions annuelles à suivre en France.

La Compétition Française de Pole Sports met en avant les aspects sportifs, techniques et gymnastiques sur la barre (l'aspect artistique n'est pas totalement gommé mais est beaucoup moins prégnant que dans les autres compétitions), selon le règlement de l'IPFS. La dernière a eu lieu en mai 2015 au gymnase Japy de Paris. La sélection se fait sur vidéo, à partir de 18 ans. Il y a beaucoup de catégories selon le niveau et l'âge (18-39 : amateur, pro et élite, 40+, 50+) et une catégorie duos (potentiellement mixtes).




Pole Dance Compétition est une compétition organisée par la PFA dont l'ambassadrice en France n'est autre que l'élégante Mariana Baum, sous l'égide de l'IPSF. Il y a déjà eu 7 éditions (depuis 2009) dont la dernière a eu lieu à la Cigale à Paris (1 000 places) en octobre 2015. Les vainqueurs (homme & femme) se qualifient pour représenter la France à l'International Pole Championship qui aura lieu à Hong-Kong en novembre 2016. Les notes, artistiques et techniques, sont chacune décomposée en 6 sous-catégorie très précise (travail au sol, originalité, force, précision, fluidité, dynamisme,...) : l'aspect artistique est plus prédominant que pour la Compétition Pole Sport. D'ailleurs, la compétition reste organisée dans un théâtre et non un gymnase : on garde bien le côté "prestation scénique". Il n'y a pas de catégorie duo.


 
Les Championnats de France organisés par la Fédération Française de Danse (FFD) : après le premier à Marseille le 20 & 21 juin 2015, le second se prépare le 25 juin 2016 à Grenoble (gymnase). Cette compétition se distingue par son ouverture aux enfants, ses catégories : Solo Juvénile, Solo Junior, Solo Adulte Femme, Solo Homme, Senior... et une notation artistique et surtout technique incluant des pénalités (positives ou négatives). Il faut être licencié(e) de la FFD pour y participer.


 
Pole Art est une compétition indépendante qui veut mettre en avant, outre le côté sportif, l'aspect artistique de la Pole Dance. C'est une compétition-spectacle très ouverte aux styles et aux originalités où on retrouve aussi un peu de cerceau ou de tissu. Elle comprend une catégorie amateur et junior, en plus de semi-pro et élite. La prochaine édition (la seconde) aura lieu le 3 & 4 juin 2016 au théâtre Femina de Bordeaux. Les gagnant(e)s se qualifient pour une semi-finale mondiale.


Pole Theatre est une compétition portée par la belle Laurence Hilsum et son studio, dont la dernière a eu lieu en février 2016 au Café de la Danse (500 places). Deux sessions distinctes ont lieu : semi-pro et professionnel, sur sélection vidéo préalable. Les concurrent(e)s sont internationaux. L'insistance est mise sur la prestation scénique et l'art, la personnalité, la cohérence du show, au-delà de la technique. Il y a quatre catégories :
- Art (il faut que la performance de pole inclue un style/art précis : hip-hop, danse classique, danse contemporaine,...)
- Comedy (il faut que la performance soit drôle)
- Drama (accent mis sur la présentation d'une histoire dans la performance)
- Classique (ici compte avant tout le caractère esthétique et sexy, aux racines de la Pole Danse)



Pour toutes ces compétitions, il y a souvent les équivalents à l'international (Pole Theater UK,...) qui permettent ensuite l'organisation des finales mondiales (World Pole Sports Championships, Pole Art monde,...).


Lors de certaines compétitions, les juges eux-mêmes se livrent à un show : c'est un moment convivial, entre passionnés, et l'occasion d'admirer nos athlètes préféréré(e)s sur scène, dans une discipline où il est ensuite possible de retrouver nos performeurs/performeuses favoris en cours ou lors de workshops de folie.

Dandy M.

Pour approfondir :
Pole Sport Pole Dance Compétition 
Championnat de France
Pole Art 
Pole Theatre  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi