dimanche 11 juillet 2010

Questions à Mariana Baum : comment se passe l'organisation de la compétion francaise de pole dance 2010 ?

La Compétition française de pole dance aura lieu le 13 septembre prochain à Paris. Pour l'occasion,  Pole connexion s'est rendu à Pole dance Paris à la rencontre de Mariana Baum, qui est, avec Jean-Baptiste Plachez, l'organisatrice de cet évènement. Mariana nous accueille chaleureusement autour d'un délicieux thé et nous raconte les coulisses de l'organisation.

Mariana Baum, organisatrice de la Compétiton Française de Pole Dance.


Comment met-on en place une compétition de pole dance en France et quelles sont les principales difficultés ?
Il y a énormément de choses à prévoir. Le plus difficile a été de trouver un lieu qui convienne. L'année dernière et cette année encore, je voulais absolument que la compétition se déroule dans un théâtre car je voulais qu'on considère la pole dance comme un spectacle et non pas comme un show de la nuit. Il fallait donc que je trouve un lieu non érotisant qui sorte de l'ordinaire car je souhaitais avant tout que le spectacle soit mis en valeur comme ça le mérite, avec un vrai espace pour les participants, de vrais jeux de lumière et une vraie sono.


Une fois que le lieu est trouvé, il faut prévoir des choses sécuritaires comme engager un médecin du sport, contacter les assurances, construire si besoin une structure pour installer les barres qui ne sont pas faîtes pour les hauteurs trop importantes. Pour le jour J, nous mettons des maquilleurs et des coiffeurs à disposition des candidats et nous avons également une équipe de cameramen pour filmer toute la soirée.  lI y a aussi toute la partie communication à gérer comme mettre en place un site internet, contacter la presse, trouver des sponsors... Tout cela demande beaucoup de temps et de travail.

Peux-tu nous expliquer pourquoi cette discipline n'est pas représentée dans les grands évènements sportifs (comme aux Jeux Olympiques par exemple) ?
Les Jeux Olympiques, c'est particulier. Il faut du temps pour qu'une nouvelle discipline y entre en compétition. Pour la pole dance, je dirais que beaucoup de gens s'imagine que c'est juste une danse pour se déhancher autour de la barre. C'est malheureusement une discipline un peu méprisée qui souffre d'une image sulfureuse. Mais en même temps, si je compare la pole dance à d'autres disciplines circasiennes,  comme le tissu ou le mât chinois, je constate que peu de ces disciplines sont représentées aux JO.

La toute première compétition française de pole dance a eu lieu l'année dernière à Paris. Quelle en a été la réception critique ?
Nous avons eu de très bons retours, les spectateurs étaient ravis et les professionnels de l'étranger ont été impressionnés par le résultat. Les pole danceurs et pole danceuses ont été bien mis en valeur et le cadre était magnifique, très classe. Les gens ont vraiment été surpris car ils ne s'attendaient pas du tout à ça. Je pense que le spectacle de l'année dernière a donné une autre vision de la pole dance aux gens.

La compétition Française de Pole Dance édition 2009

Comment sélectionnez-vous les finalistes ? Qui peux participer ?
Nous sélectionnons par audition ou par vidéo. C'est moi-même qui visionne les vidéos ou qui auditionne les candidats. Je retiens les meilleurs, ceux qui ont à la fois un bon niveau technique et un bon niveau artistique. On ne fait pas de la pole fitness, on fait de la pole dance donc il faut que cela soit gracieux et fluide. Ils doivent également avoir le niveau pour pouvoir représenter la France dans d'autres compétitions. Cette année, il y aura environ 20 candidats (hommes et femmes). J'encourage les hommes à se présenter car je trouve qu'ils sont encore trop peu présents dans les compétitions.

Qui seront les membres du jury cette année ?
Pour l'instant c'est top secret ! Tout ce que je peux dire c'est que ce sont des grands professionnels de la pole dance : soit des directeurs de studio de pole dance, soit des organisateurs de compétitions de pole dance. Les jurys viennent de l'étranger, cela permet d'avoir un jury objectif car ils ne connaissent pas les participants.

Sur quels critères sont notés les candidats ?
Il y a une note technique (propreté d'exécution), une note de difficulté technique (difficulté des figures) et une note pour la partie artistique (musicalité, choix de la chorégraphie, choix du costume et cohérence du show).

Qu'attends-tu de cette compétition ?
3 objectifs : faire connaitre la pole dance en tant que discipline sportive, promouvoir la pole dance en France et rendre ses lettres de noblesse à une discipline souvent mal perçue. Je souhaite faire comprendre aux gens que c'est une discipline digne de respect, magnifique et très difficile. Je veux également offrir aux passionnés un très beau spectacle

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le programme de cet année ? Une révélation ?
Il est un peu tôt pour répondre à cette question (rires).

A 2 mois avant l'évènement, comment te-sens-tu, quel est ton état d'esprit ?
Je me sens plus tranquille que l'année dernière. Cette année, on sait davantage où l'on va, on prépare les choses plus en amont. Du coup, si je ne termine pas la soirée avec une grosse migraine comme l'année dernière, moi aussi je pourrais profiter de la soirée !


**********
Poster de la compétition 2010
Compétition française de pole dance 2010
Le lundi 13 septembre à 20h
au Vingtième Théâtre
7 Rue des Plâtrières - 75020 Paris

Infos billets : Jean-Baptiste au 06.35.90.72.03

Site officiel de la Compétition :
http://www.poledancecompetition.fr/

Pour envoyez votre candidature ou
prendre rdv pour une audition :

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo pour l'article. Mariana a l'air adorable ! J'habite à Nice. Je vais essayer de venir voir le show le 13 septembre prochain sur Paris. En attendant, savez-vous si le dvd de la compétition 2009 est encore en vente ? Merci d'avance

Chester a dit…

Bien sûr qu'il est encore en vente, il n'est sorti que deux semaines auparavant !

Mariana EST adorable, et les championnats de l'an dernier étaient extrêmement impressionnants pour les non-connaisseurs ! C'est grâce à ce genre d'événements que la pole dance peut s'affranchir de sa "basse extraction"...

Stephanie a dit…

vraiment hate d'etre en Septembre et de voir cette compétition qui va etre surement magnifique!!!

Aurore a dit…

Oui moi aussi, j'ai hâte de savoir qui sera la guest star du jury cette année et de voir les nouvelles chorées de Prana, Doris, Marion, Laurence... J'espère que ce sera encore mieux que l'année dernière.
Vraiment bien cet entretien avec Mariana, ça nous permet d'en savoir un peu plus sur cette compétition.

Pink School a dit…

Bonjour,

Mon compte est plein.

Retrouvez moi sur ma 2ème page Facebook : Muratt Atik PinkParadise

http://www.facebook.com/profile.php?id=100001937499573

Et sur le Facebook du Pink Paradise : PinkParadise Paris

http://www.facebook.com/profile.php?id=100001700587922

Pink School a dit…

Offre spéciale Saint Valentin @ la Pink School !!

cours d'essai d'1h30 à 20€ (au lieu de 25€) !! Valable jusqu'au 28 février !

N'hésitez plus et venez découvrir nos cours de Pole Dance, Burlesque Striptease, Sexy Bad Gril, Yoga et Stretching !

Réservation au 01 58 36 19 20

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi