jeudi 12 août 2010

Interview de Mariana Baum

Pole connexion a rencontré Mariana Baum, directrice de Pole Dance Paris, également professeur, performer, juge et organisatrice de la Compétition Française de pole dance. Mariana répond avec beaucoup d'humour et de douceur à toutes nos questions et même plus : elle nous confie être une grande fan de séries TV mais ça, ce sera pour une prochaine interview !

Mariana Baum dans son école Pole Dance Paris



Comment a commencé ton histoire d’Amour avec la Pole ?

C'était 2003, en Bulgarie, lors du tournage d'un téléfilm (nb : Mariana est comédienne). A l'époque, je faisais aussi du striptease à Paris. Nous étions donc 2 stripteaseuses pendant le tournage et un soir, nous sommes allées dans un boite de nuit où il y avait des barres. Moi, je faisais comme toutes les stripteaseuses : je tournais autour et je m'en servais comme appui. Et puis l'autre stripteaseuse a commencé à grimper dessus et à faire quelques figures. Quand je l'ai vu accrochée à la barre, la tête en bas, je me suis dit "moi aussi je veux savoir faire ça !". Ca a été un vrai coup de foudre.

Elle m'a d'abord expliqué comment grimper à la barre. Ensuite, elle m'a appris à m'asseoir à la barre et à partir en arrière avec le cross knee released. Tout ça en 10 minutes dans une boîte de nuit, habillée en jean et en bottes. Quand je suis rentrée à Paris, comme il n'existait aucun lieu pour s'entraîner, j'expérimentais les figures directement devant le public lors de mes shows. Au début, je faisais les choses assez lentement pour ne pas prendre de risque. J'ai appris seule à faire le V, le V en haut de la barre puis le scorpio. Ensuite seulement, j'ai appris à faire des spins. J'ai appris "sur le tas" au départ. La technique, l'analyse et la justesse des mouvements ne sont venues que plus tard. Comme il n'existait pas de dvd pédagogiques, pas de cours en France à l'époque, j'allais sur internet voir des vidéos. A peu près 1 an et demi après, je voulais arrêter le strip et continuer la pole dance et j'ai commencé à donner des cours à des filles qui travaillaient avec moi et qui voulaient apprendre. Le  site qui m'a vraiment aidé à progresser est celui de KT coaste, la 1ère pole danceuse en Europe à avoir développé un vrai apprentissage de la pole dance. Elle s'est tout de suite éloignée du coté racoleur, sexy pour montrer le coté sportif de la pole. Elle a été la 1ère à mettre en ligne un catalogue de figures et des vidéos didacticiels sur "Vertical dance".

Quelle est ta figure préférée ?

J'aime beaucoup le Scorpio parce que je la trouve belle et parce qu'elle est très confortable. Probablement aussi parce que c'est la première figure qui m'est venue à l'esprit quand j'ai débuté la pole. J'ai un petit faible pour les handsprings aussi. Sinon, j'affectionne énormément les figures aériennes. Par contre, il y a des figures que je n'aime pas comme le « Genie ». Je trouve que le corps n'a pas une belle esthétique avec cette figure.

Mariana Baum, Pole Art 2009

Ton point fort et ton point faible à la Pole ?

Mon point fort est avant tout ma base de danse et mon côté casse cou !
Mon point faible : je dirais que j'ai commencé tard et aussi que je ne m'entraine pas assez. Je n'ai pas assez de temps. Je n'ai pas assez travaillé ma force dorsale et je voudrais recupérer une souplesse du dos. On est jamais content de toute façon. (rires)

Ta tenue de sport préférée ?

Ce que j'aime ce sont les matières très élastiques, douces et près du corps. En yoga je vais opter plus pour des vêtements fluides. En pole je préfère la brassière, le shorty … et les maillots de bain aussi !

Ton morceau de musique idéal pour “Poler” ?

En général, je n'aime pas les musiques répétitives. J'aime les morceaux en syncope et contre-temps, les tempos différents et les variations d'intensité. Ça permet de ne pas s'ennuyer en regardant une chorégraphie. Mon style préféré c'est le jazz. C'est une musique sensuelle qui me donne envie de bouger. « Feeling good » ou encore « He's a dream » de Flash Dance sont des bons exemples de morceaux que j'aime.

L’endroit où tu aimes sortir ?

J'aime manger et donc j'aime aller au restaurant, tout simplement. Le Bistro Paul Bert dans le 11ème est un restaurant où je vais souvent. Leur carte de vins est exceptionnelle. J'aime également le Baisé Salé pour les concerts de jazz.

Ton péché mignon ?

Le vin ou le champagne !

Et si tu avais un super pouvoir, quel serait-il ?

J'aimerais être capable d'assimiler instantanément tout ce que je vois, comme les copycat... En pole il me suffirait de regarder les vidéos de Felix Cane et hop je serais Felix. Mais c'est vrai que la vie perdrait un peu de son intérêt.

Ton conseil Pole dance ?

Je vais copier Jenyne Buterfly mais mon conseil pole dance est : stretch, stretch et stretch ! Sincèrement, je pense qu'il vaut mieux, dans un premier temps, miser sur la souplesse, plus que de vouloir se renforcer. Car les figures qu'on pense pouvoir faire passer en force sont finalement surtout techniques. On a vraiment tout à y gagner à être le plus souple possible. Les mouvements sont plus amples et plus fluides. On y gagne en esthétisme tout en se sentant plus sûr de soi. Donc mon conseil numéro 1 jusqu'à numéro 10 : travaillez votre souplesse.

Mariana Baum lors de son cours de Stretching

What Next ?

Il y a beaucoup de projets que j'ai mis de côté ces 3 dernières années car l'école m'a pris beaucoup de temps. J'ai formé des professeurs, mis en place une formation professionnelle, organisé la compétition française de pole dance, sorti un DVD pédagogique... J'ai notamment des projets d'écriture mais aussi plein de chorégraphies de danse en tête que je n'ai pas le temps de finaliser. J'aimerais aussi refaire de la scène. J'aime énormément enseigner mais j'ai besoin d'aller devant le public pour me ressourcer. Je souhaite donc laisser un peu plus l'école fonctionner d'elle-même et m'occuper un peu plus de tous ces autres projets qui me tiennent à cœur.

**********
Pour en savoir plus Mariana Baum, visitez son Myspace ou retrouvez la dans son école Pole Dance Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi