samedi 10 juillet 2010

Pole connexion est allé voir pour vous "Tournée" de Mathieu Amalric


Ce film n'est ni un film sur le New Burlesque, ni un film sur le monde du cabaret. Certes ce sont les couleurs de la toile de fond  mais ne vous attendez pas à voir du show, sinon vous risquez d'être déçus.

Alors "Tournée" c'est quoi ?

C'est Joachim Zand fraichement revenu des États-Unis où il a fuit sa vie de producteur à Paris. Là-bas  il a monté une petite troupe de spectacle érotique et burlesque avec un stripteaseur et cinq stripteaseuses bien en chair. Ensemble, ils vont sillonner les routes de France pour leur tournée.


Quel est le passé de Joachim Zand ? Pourquoi est il parti aux État-unis ? Revenu ? Pourquoi ses anciens amis le détestent-ils ? Quelle est l'histoire de chacune de ces filles?... Le voile ne se lève presque pas. Chaque vie reste anecdotique mais chaque personnalité est assez dévoilée pour susciter de l’empathie. On suit cette troupe à la beauté sublimée par les yeux du réalisateur. On suit cet homme prêt à tout pour satisfaire sa nouvelle famille. On entend le film respirer et son cœur battre aux clignements de cils de la caméra. On s'attache aussi très vite à cette troupe d'extraverties qui camouflent tous, plus ou moins bien, leurs failles.

C’est un film très poétique et un peu décousu, à l’image de la vie des artistes d’une troupe sur la route. Ce film a aussi le mérite de dévoiler des corps féminins trop peu souvent montrés et qui auraient plutôt tendance à être décriés par les médias. Quand le film se termine, l’esthétique de ces femmes est presque redevenue un canon de beauté dans nos esprits.

En résumé, malgré quelques longueurs, c'est un beau film sur les coulisses d’une tournée. Un peu comme si on avait écarté le rideau rouge pour voir ce qu'il se passait derrière les paillettes et qu'on avait découvert des personnages plein de doute, d'angoisse, de peine et de joie...

"Tournée" de Mathieu Amalric, Grand prix de la mise en scène à Cannes.

le site du film :
www.tournee-lefilm.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi