mardi 19 juillet 2011

Interview de Thomas Vatant-Antonelli

La première fois que nous avions rencontré Thomas, c'était lors d'une pole party en 2010. Il nous avait confié faire de la pole seulement depuis quelques mois. Depuis, bien des choses ont changé... il a participé à la compétition française en septembre dernier où il s'est classé 3e dans la catégorie homme avec sa chorégraphie surprenante et contemporaine. Il a également considérablement amélioré sa force et sa technique ces derniers mois. Nous l'avons rencontré... et devinez quoi : thomas remporte la médaille de la plus longue interview sur Pole connexion !



Comment a commencé ton histoire d’Amour avec la Pole ?

Elle a commencé à cause de l'histoire d'amour de Doris avec la pole : ça faisait un bon moment que je me moquais d'elle avec sa « poule dance »... Comme elle avait fait du strip tease avant, le passage à la barre ne m'avait de loin pas semblé révolutionnaire. Elle m'avait une fois je m'en souviens montré une vidéo de Felix Cane, que j'avais trouvée très légère et gracieuse mais sans vraiment comprendre ce qu'il y avait d'extraordinaire dans sa performance. Peut-être aussi parce que la musique ou le numéro en lui-même ne m'ont pas trop touché artistiquement, je ne saurais pas à qui attribuer la faute, probablement au tout petit écran et au mauvais son de l'iphone sur lequel j'ai vu tout ça !
Et puis je suis allé voir Doris aux championnats de 2009, et j'ai été très impressionné ! Je me suis dit que j'allais tester quand même cette activité qui avait chatouillé le gymnaste en moi, et puis je voulais savoir de quoi étaient faites les journées de mon amie, à quoi ressemblait cette passion à laquelle elle se consacrait et qui avait supplanté ses autres activités de danseuse. A la rentrée 2009 justement, j'avais voulu profiter de ma réorientation en philo pour me dérouiller un peu et j'avais repris la gym que j'avais laissée de côté : dans la foulée j'ai testé la pole et ça a été le coup de foudre : en une heure de cours j'étais plus courbaturé qu'en deux heures de gym ! Il faut dire, je m'en suis rendu compte après, que Doris avait mis la barre haut pour un cours initiation : j'avais eu au programme fireman, push up, carrousel et shoulder mount ! Ma première chute d'ailleurs, puisqu'au lieu de lancer mes jambes en ciseau tranquillement, je me suis complètement inversé du premier coup et comme je ne savais pas encore comment placer mes jambes, j'ai dégringolé tête la première, raide comme un bâton : ça a fini dans un « SCHPOCK » monstrueux ! Mais ça ne m'a pas découragé au contraire, quand j'ai vu dans quel état j'étais à la fin de la séance, bossu, fourbu et suant, je me suis dit « Thomas, c'est l'affaire du siècle, avec ce truc tu vas gonfler comme une barrique en moins de deux et tes pulsions réfrénées de grimper aux arbres vont enfin trouver un exutoire ! »
Et ça n'a pas loupé : je suis devenu complètement accro et ça fait maintenant un peu plus d'un an que je m'entraîne deux à trois fois par semaine... Comme le dit souvent Prana, no pain no gain ! Quand j'ai vu que la gym ne me fatiguait plus alors que je ressortais complètement lessivé des cours de pole, j'en ai très vite pris mon parti et me suis tourné du côté des courbatures ! Et puis je dois bien dire que je stagnais beaucoup en gym, je n'apprenais plus grand chose de nouveau, c'était vraiment juste pour défouler et sauter sur des tapis. A la pole, j'apprenais trois ou quatre nouvelles figures par semaine, et en plus j'avais la possibilité de les inclure dans une chorégraphie, plutôt que de créer de simples enchaînements, le tout sur une musique de mon choix que je pouvais travailler en profondeur : c'était quand même beaucoup plus réjouissant ! Parce qu'avouons-le, les championnats de gymnastique ne souffrent pas la comparaison avec ceux de pole : les gymnastes ont toujours des costumes immondes avec des couleurs fluo bizarres, et surtout des musiques atroces !


Quelle est ta figure préférée ?

Je ne saurais pas vraiment répondre, je crois que j'aime tout ce qui est joli et pas trop girly, et encore plus si ça tourne vite ! Déjà petit j'avais inventé une technique pour faire la toupie avec les anneaux de mon portique, en tournant jusqu'à entortiller la corde au maximum avant de me laisser me dévisser à toute vitesse... Du coup tout ce qui est snake, angel (que je fais très mal mais dont j'aime beaucoup la sensation) dislocator, horizontal spins... ou n'importe quel spin lancé avec un peu d'énergie ! Bon et puis dès qu'il s'agit de me la péter un peu je sors la montée brachiale mais elle est quand même plus impressionnante que belle. En ce moment le shoulder mount version kamikaze de Doye, que j'ai surnommé « Near Death Experience », m'amuse pas mal ! De manière générale je suis moins fan des tricks, je cherche vraiment le mouvement, l'enchaînement, pas juste l'image : en présentant un beau trick fixe, j'entends toujours une petite voix me dire « tadaaaaaaaaaaaaaa ! » en se moquant. Pour moi la figure ne prend son sens qu'au milieu des autres et avec la musique, comme un mot ne prend son sens que dans la phrase et dans le contexte. En définitive j'ai du mal à savoir si je cherche ça par véritable démarche esthétique ou parce que ma trop faible expérience en tant que danseur m'empêche de remplir davantage, d'habiter avec plus de profondeur, les moments d'immobilité.

Petite figure de routine pour Thomas

Ton point fort et ton point faible à la Pole ?

Je crois qu'ils sont tous les deux le revers d'une même médaille, qui est la ténacité : je ne me décourage que rarement et je ne renonce jamais devant une figure avant de l'avoir au moins comprise. Ça m'énerve incroyablement de e pas arriver à le refaire quand je sais que ce n'est qu'une question de placement et de technique ! Un flag, encore, je sais que ce n'est pas la peine de m'acharner si je n'ai pas les épaules qui vont avec, mais un teddy, un inverted hip hold ou un planck, là je dis non ! Je cherche toujours à rajouter de la difficulté, à enlever une main par exemple, et je prends l'entraînement très au sérieux, j'y suis très régulier, ce qui m'aide à beaucoup avancer et vite. Même après m'être étiré j'ai encore envie de grimper à la barre... mais ça m'occasionne souvent de vilaines courbatures voire contractures, et j'ai quelquefois payé un peu cher pour mon excès d'enthousiasme ! En ce moment la fac m'accapare beaucoup et m'empêche de faire tout le renforcement et les assouplissements que je voudrais entre les cours, mais je crois que si je faisais tout ça je passerais plus de temps chez le kiné que chez Spin With Me ! Bon évidemment, je ne cacherai pas qu'être un garçon est déjà un gros avantage quand on aborde la pole. Mais vu ce que font certaines filles, on est encore en droit d'en douter !


Ta tenue de sport préférée ?

Je me sens bien dans un pantacourt ample, avec un t-shirt ou un polo (assorti évidemment)... Tout ce qui se rapproche des tenues d'arts martiaux, ou des pantalons thaïlandais, est très agréable... mais le temps de l'échauffement ! Allez faire un trick avec une tenue pareille ! C'est un vrai problème car on n'a pas trop le choix quand on est un garçon : un mini-short et c'est tout ! J'aimerais beaucoup pouvoir mettre des choses un peu plus streetwear, jeans ou pantalons larges... Et puis on ne peut pas dire que le choix en termes de tenues soit très grand pour les garçons, pole ou pas pole, ça, c'est le drame de ma vie ! J'ai juste le choix de la couleur du short... En fait, je suis assez embêté globalement, car je n'ai pas spécialement l'habitude d'être aussi peu vêtu en public et je ne tiens pas du tout à jouer sur la corde « sexy » de la pole, je préférerais au contraire me démarquer de ça, montrer aux gens qu'on peut faire des choses différentes, que ça n'est pas obligatoire d'associer les deux. Et ça m'aiderait bien d'être plus vêtu pour faire passer le message !
Parce qu'au final, la pole dance, ça n'est jamais que de la danse autour d'une barre verticale. J'ai été assez surpris en y entrant de voir qu'il y avait si peu de diversité autour de la barre. Ça n'est jamais pour moi qu'un agrès comme un autre, et même si il a été piqué au strip, je trouve que ça n'explique pas le nombre incalculable de chorés burlesques ou sexy qu'on fait avec. J'ai de plus en plus l'impression que dans beaucoup de cas il s'agit d'un refuge par défaut d'imagination que d'une vraie filiation. Dans « pole dance » j'entends surtout « dance », et je comprends de moins en moins pourquoi il serait nécessaire d'importer toute la culture à laquelle on l'a justement empruntée, d'autant que ça ne fait que faciliter l'amalgame dont on est victimes. Je dois dire que ça a été un peu dur dans les débuts de faire face aux critiques qui émanent à l'endroit de la pole, pour les filles c'est « avilissant », pour les garçons c'est « dévirilisant »... Je ne vais rien vous apprendre les filles en vous disant que les poleuses sont souvent prises pour des catins qui s'assument mal, mais imaginez un mec faire la même chose : c'est le syndrome Billy Elliot puissance deux ! Je ne souhaite pas bannir le côté sexy de la pole, bien au contraire, mais je pense qu'on la ferait plus facilement connaître et accepter en mettant en avant les déclinaisons originales qu'elle permet : ça permettrait de sortir des clichés des gens et de moins avoir à s'en défendre d'emblée.


Ton morceau de musique idéal pour "Poler" ?

Ça dépend s'il s'agit de l'échauffement, de l'entraînement, d'une chorégraphie à proprement parler... Tant que ça secoue bien et que ça me donne de l'énergie : K-pop (Brown Eyed Girls http://www.youtube.com/watch?v=o4wJGWcHzV ou T-ara http://www.youtube.com/watch?v=9403-9CptH8), Peaches (http://www.deezer.com/listen-2996695) ou Thunderheist (http://www.deezer.com/listen-3961427) c'est parfait pour s'échauffer ! Si je fais de la recherche pour une chorégraphie, je préfère choisir un morceau sur lequel j'ai vraiment envie de travailler et le passer en boucle pour en saisir tous les détails, trouver les endroits où il faudrait que je cale quelque chose. J'ai beaucoup de mal à travailler sur un sentiment ou une ambiance, je suis plutôt du genre à décortiquer le morceau et à faire des minutages pour savoir quoi mettre dans les cases qui corresponde au son. Quand je m'entraîne chez moi, après l'échauffement, je coupe carrément la musique pour mieux me concentrer, si je n'ai pas de morceau en particulier sur lequel travailler ! J'ai tout un tas de morceaux qui m'ont attiré l'oreille et qui en les écoutant après avoir commencé la pole m'ont fait me dire « tiens, là-dessus, il y aurait quelque chose à faire », mais j'ai tendance à élaborer les chorégraphies dans ma tête et à être bloqué au bout de dix secondes de musique parce que j'imagine des mouvements qui demandent dix fois plus de force et de souplesse que ce dont je dispose ! Du coup je note ça dans un coin et je le garde pour dans quelques mois...


L’endroit où tu aimes sortir ?

Ma foi peu importe tant qu'on s'entend parler et qu'on mange bien ! Je ne suis pas un grand fêtard, je préfère me faire un petit restau tranquille... Et je ne suis pas très difficile pourvu que le menu y soit bon ! J'ai même tendance quand j'hésite entre deux à choisir celui dans lequel je ne suis jamais allé, juste pour découvrir, et c'est pareil pour les plats d'ailleurs : ce n'est pas très compliqué de sortir avec moi !


Ton péché mignon ?

Plus le temps passe et plus ça se confirme : dormir ! Ah, quel bonheur de se glisser dans des draps frais, sur un grand lit moelleux, de retrouver son petit monde et de fermer les yeux sur le dehors ! Ce n'est pas que le monde soit laid, déprimant ou cruel, j'ai plutôt tendance à penser le contraire et à n'y voir que les belles choses justement, mais quand même, me lever, ouvrir les yeux, renoncer à ma petite paix intérieure, c'est toujours un arrachement, toujours un effort. Je peux devenir très féroce si on me réveille avant l'heure !


Et si tu avais un super pouvoir, quel serait-il ?

J'ai toujours rêvé de pouvoir contrôler le temps, pour justement pouvoir dormir autant que je voudrais sans être en retard ! Mais depuis que j'ai vu Piper exploser tout ce qui lui tombe sous la main dans Charmed, je rêve de pouvoir faire pareil avec les pigeons ! Je déteste ces oiseaux répugnants et depuis qu'un a déféqué sur ma veste et qu'un autre m'est rentré en pleine figure (méfiez-vous, ces petites bestioles sont vraiment stupides : ne soyez pas naïfs comme moi, ne pensez pas qu'ils savent très bien voler et qu'ils gèreront leur virage comme des grands !), c'est la guerre ! Je paierais cher pour les voir éclater en un nuage de plumes d'un simple claquement de doigts... Sinon le pouvoir le la petite black mignonne dans Heroes, qui assimile tous les mouvements, m'aiderait bien, mais Nancy l'a déjà piqué !



Ton conseil Pole dance ?

Moi je dirais : sachez ce que vous voulez. Et croyez-y pour de bon ! En cours se mélangent beaucoup de personnes, beaucoup de visions différentes du sport, de la danse, de la pole, de la notion de loisir aussi, et c'est vraiment très très enrichissant. Et c'est dommage de ne pas profiter de ça et de se juger : ceux qui sont là juste pour s'amuser ne devraient pas faire attention à ces questions et ne pas se gâcher le fun en se comparant ou en se regardant. On s'en fiche d'être nul pourvu qu'on rigole ! Quant à ceux qui sont là dans un but davantage lié à la performance, on n'a rien sans rien ! Et encore une fois c'est le jugement qui complique inutilement les choses : comparer les compétences et les aptitudes des uns et des autres peut être un moteur, mais qu'il s'agisse de Doris, Elodie ou Pee Fly, on passe trop de temps à se dire qu'on voudrait faire pareil et pas assez à s'entraîner ! Et je ne vous parle pas ce qu'on entend sur Felix Cane, qui je le rappelle est un être humain donc si elle l'a fait on peut le faire ! J'entends souvent les gens chercher des excuses à ceux qui ont du talent, on demande aux contorsionnistes s'ils étaient souples à la base, on demande aux poleurs s'ils ont fait autre chose avant, un autre sport quelconque. Ce qui est quasiment toujours parfaitement faux ! Il n'y a pas de dons, que des prédispositions, et ces prédispositions, on peut les compenser largement par le travail. Je viens de la musique et pas de la danse, et on entend aussi les mêmes drôles de débats sur le génie, la virtuosité... C'est un faux débat ! Tous ces gens-là sont arrivés là où ils sont arrivés en travaillant, en s'entraînant, en se battant pour chaque centimètre de souplesse ou pour garder les pieds pointés... Et tout le temps qu'on passe à s'extasier devant ça et à chercher à comprendre d'où ça leur vient est du temps qu'on passe à ne pas essayer de les rattraper, de progresser. Tout ça c'est parce qu'on se regarde trop ! Et qu'on se trouve nuls en comparaison des autres. Et avoir fait du sport avant, être souple à la base, ça n'aide que les premières semaines : personne ne met ses pieds derrière la tête « à la base », ni ne fait de flag sur commande ! C'est complètement illusoire et inutile de se poser ce genre de questions, et en plus c'est très dangereux : imaginez qu'on nous réponde que oui, untel était souple à la base, c'est complètement décourageant...
En résumé, si on veut s'amuser, il faut s'amuser, oublier qu'on est moche, gros, suant, pataud, dans une tenue qui ne fait pas honneur à ses complexes et qu'on ne sait rien faire, et si on veut progresser, il faut encore plus cesser de se juger et de se comparer pour ne penser qu'au travail à faire. Moi qui ai tendance à être beaucoup dans une optique de performance je suis ravi de rencontrer régulièrement des gens qui prennent la pole à la légère, même à un haut niveau : c'est très rafraîchissant de se faire rappeler qu'on peut juste s'amuser avec ça !


What Next ?

Oh des tas de choses, mais laissez-moi finir ma Licence d'abord ! Mon rêve, ce serait d'enseigner la pole à mi-temps, et dans l'autre moitié de me consacrer à diverses activités de l'ordre de l'édition : je projette de faire un double master conseil éditorial / éthique en recherche biomédicale. Ça devrait me laisser beaucoup de possibilités pour m'occuper les neurones ! De la médiation culturelle, des conseils d'éthique, du journalisme scientifique... Un vaste menu face auquel j'ai encore les yeux plus gros que le ventre !

1 commentaire:

Thomas a dit…

Ouh que je suis bavard ! C'était pas aussi long sur Word ! ^^'

Merci en tout cas les filles pour cet espace de parole, c'est très précieux et je vous en suis très reconnaissant !

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi